Vous avez envie de passer au chauffage solaire dans votre maison et vous ne savez pas comment ? Avant tout, de quoi avez-vous besoin : d’eau chaude sanitaire uniquement, de chauffage, des deux, d'électricité en plus ? Tout un panel de systèmes de chauffage existe selon vos besoins. Nous vous expliquons tout sur les panneaux solaires thermiques et leur équipement, à ne pas confondre avec les panneaux photovoltaïques qui, eux, produisent de l’électricité !

 

  • Le chauffeeau solaire individuel (CESI) pour produire votre eau chaude sanitaire.

C’est l’installation la plus fréquente qui permet de couvrir près de la moitié des besoins en eau d’un foyer, selon la localisation de votre logement. Elle est composée de panneaux solaires thermiques, installés sur le toit de votre maison et dotés d’un fluide caloporteur qui emmagasine la chaleur du soleil pour l’acheminer vers un ballon d’eau chaude qui va, à son tour, chauffer votre eau froide.

 

  • Le plancher solaire chauffant pour chauffer vos pièces.

Sur le même principe, les panneaux solaires thermiques vont acheminer leur liquide caloporteur dans des tubes installés entre la dalle et votre plancher pour chauffer votre pièce. On peut trouver des planchers solaires chauffants directs ou combinés.

 

  • Le système solaire combiné (CSS) pour chauffer et produire de l’eau chaude.

Aux panneaux solaires et au ballon tampon où s’accumule la chaleur pour chauffer l’eau, sont ajoutés des circulateurs, des tuyauteries et des émetteurs (plancher chauffant combiné, radiateurs à eau…) pour chauffer les pièces de votre maison. Ainsi, vous obtenez un système à double fonction avec un circuit de chauffage central alimenté par la chaleur du rayonnement solaire.

 

  • Les panneaux aérovoltaïques pour produire de la chaleur et de l’électricité.

Si vous souhaitez étendre votre autonomie énergétique, il existe des panneaux hybrides entre les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques. Les aérovoltaïques, encore méconnus du grand public car coûteux, transforment le rayonnement solaire en électricité grâce à leurs cellules présentes sur la face extérieure et emmagasinent la chaleur sur leur face intérieure. Ils peuvent ainsi produire de l’électricité, chauffer l’eau, et leur système de VMC ventile et rafraîchit votre logement.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffage solaire ?

Les atouts de l’énergie solaire sont nombreux : elle est écologique, renouvelable, facile à capter, silencieuse et économique. Les panneaux demandent peu d’entretien et vous permettent d’atteindre plus d’autonomie énergétique. Néanmoins, malgré son coût à l’investissement, le chauffage solaire ne peut rester qu’une solution d’appoint car l’énergie solaire est intermittente et surtout, elle est fortement décorrélée de vos besoins en chauffage, notamment la nuit et l’hiver. Vous devrez donc imaginer des solutions de soutien à votre chauffage thermique : poêle, insert, chaudière, pompe à chaleur, radiateur électrique… 

N'hésitez pas à nous contactez !