La construction et l’aménagement d’un garage requièrent le savoir-faire confirmé d’un professionnel. Privilégiez des matériaux de bonne qualité pour garantir sa solidité. Pour le rendre ergonomique et facile à utiliser, la mise en place de meubles de rangement pour garage s’avère efficace.

Comment construire son garage ?

La construction d’un garage commence par la préparation du projet. En effet, vous devez déterminer son emplacement. Il faut donc dessiner des plans :

  • Le plan de sol ;
  • Le plan de masse ;
  • Le plan de coupe ;
  • Le plan du réseau électrique.

Après cette étape, déposez votre dossier auprès de la mairie de Tracy-sur-Loire. Sachez qu’aucune déclaration n’est nécessaire si la surface du garage ne dépasse pas 20m2. Au cas où elle excède 20m2, la demande d’autorisation devient incontournable pour aménager un garage.

Comment édifier les fondations ?

Lors de la préparation des fondations, utilisez un cordeau à poutre pour tracer l’emplacement du garage. Ensuite, creusez sur une profondeur de 25 cm avec une pelle.

La mise en place d’un coffrage est nécessaire pour délimiter la dalle. Pour mieux positionner le ferraillage, utilisez des cales.

Notez que le ferraillage doit se trouver à une distance de 4 cm du bord de la dalle. Avant le coulage du béton, l’installation des gaines électriques s’avère judicieuse.

Comment élever les murs ?

Après le séchage des fondations, posez le premier parpaing et élevez les murs. Si vous prévoyez de construire un grand garage, insérez un parpaing d’angle tous les 3 mètres pour laisser de la place aux chaînages verticaux.

Au-dessus de la porte, mettez en place un pré-linteau. Ensuite, posez les chaînages verticaux avant de créer un chaînage horizontal.

Après la pose du dernier rang de parpaings, installez les pignons, le tasseau vertical, la sablière et le coffret des pignons.

Comment mettre en place la toiture ?

Avant la pose de la couverture, suivez les étapes suivantes :

  • L’installation des chevrons ;
  • La mise en place de l’écran sous toiture ;
  • Le liteaunage.

L’installation d’un prélinteau est indispensable avant de poser la porte du garage. N’oubliez pas non plus d’installer le réseau électrique, d’aménager le sol, etc.

Comment aménager astucieusement son garage ?

Pour aménager astucieusement son garage, les règles à suivre sont simples. Lors du rangement du garage, faites le tri des objets pour économiser plus d’espace. Regroupez par thématique les matériels et éliminez ceux qui ne vous seront pas utiles. Il est possible de les vendre.

L’installation d’étagères de garage s’avère efficace pour libérer plus d’espace au sol. Il vaut mieux exploiter les murs pour gagner quelques centimètres carrés. À part les étagères de rangement pour garage, l’usage de bacs, d’armoires de garage, etc. est également pratique.

Si vous avez décidé d’aménager votre garage en lieu de travail, la mise en place de meubles de rangement d’atelier ou encore d’une armoire d’atelier est recommandée.

Faire appel à un professionnel tel que La Maison Des Travaux est recommandé lors d’un projet de construction et d’aménagement de garage. La collaboration avec le courtier vous permet de trouver facilement un prestataire compétent à Tracy-sur-Loire. Le courtier vous aide également à obtenir un meilleur résultat.