Vous êtes sur le point de vous lancer dans une nouvelle carrière ? Vous souhaitez lancer un projet de création de gîte à Cosne-sur-Loire, Menetou-Râtel ou Sancerre ? Peu importe l’endroit, la construction ou la rénovation que vous prévoyez nécessite le respect de quelques réglementations.

Un gîte : de quoi s’agit-il ?

Avant de vous lancer dans la création d’un gîte à Menetou-Râtel, Cosne-sur-Loire, ou autre, assurez-vous que vous vouliez réellement en avoir un. Pour cela, vous devez connaître de quoi il s’agit vraiment.

Un gîte ou un meublé touristique est un logement destiné aux touristes le temps d’un week-end ou pour quelques jours. L’habitation est une maison indépendante de celle des propriétaires. Elle peut se trouver sur le même terrain ou dans les entourages. Dans tous les cas, le gîte doit disposer de tous les équipements et des installations nécessaires au confort des clients : cuisine, lave-linge, toilettes, etc. Les propriétaires sont aussi tenus d’apporter une ambiance conviviale pour rendre le séjour le plus plaisant possible. Dans la plupart du temps, les propriétaires du gîte jouent aussi le rôle de guide touristique.

À noter qu’un gîte doit avoir une capacité d’accueil comprise entre 2 et 12 personnes. Cependant, certains établissements peuvent accueillir jusqu’à 50 locataires. Dans ce cas, il s’agit d’un gîte de groupe.

Les règles à respecter pour construire un gîte

La création d’un gîte à Sancerre, à Cosne-sur-Loire ou à un autre endroit requiert le respect d’un grand nombre de règles :

  • Étude de marché : Avant de construire un gîte sur son terrain, il est important de faire une étude de marché. Il s’agit d’un projet comme un autre.
  • Demande d’autorisation : Après l’étude de marché, se renseigner sur les réglementations en vigueur est une étape incontournable. Pour cela, il faut se rendre à la mairie de la zone d’implantation. Les règles pour aménager un gîte à Cosne-sur-Loire ne sont pas les mêmes que celles pour aménager un gîte à Sancerre ou dans une autre commune. Cependant, il faut prévoir une demande de permis de construire dès que la surface du gîte dépasse les 20 m².
  • Les travaux à prévoir : Concernant les travaux avant l’ouverture de gîte, il est nécessaire de créer au minimum un logement avec des chambres, des salles de bains, des cuisines et des toilettes. La salle de bains doit être destinée à 4 personnes au maximum. Il faut donc en créer un nombre suffisant. Il ne faut pas non plus négliger la sécurité et l’hygiène. Pour cela, installer un extincteur à chaque étage et du carrelage dans les toilettes pour faciliter le nettoyage.

Rénover un gîte

Concernant la rénovation d’un gîte à Sancerre ou la rénovation d’un gîte à Cosne-sur-Loire, la vérification des autorisations est toujours nécessaire. Elles doivent être moins compliquées par rapport à une construction. Quant aux travaux de rénovation, il faut privilégier la sécurité électrique, la décoration, les sanitaires, les équipements, le salon, la cuisine, etc.

Construire ou aménager un gîte n’est pas un projet simple à réaliser. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel comme un courtier de La Maison des Travaux pour vous accompagner. Il peut vous expliquer les démarches à suivre, et notamment sur l’obtention d’une subvention pour la création de gîte.