Vous voulez un système de chauffage au bois dans votre maison, mais vous hésitez et ne savez pas comment choisir. La Maison Des Travaux Nevers et Cosne sur Loire vous donne dans son nouvel article quelques pistes de réflexion pour choisir l'appareil le plus adapté.
En effet, certains critères entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit d’installer un poêle à bois ou une cheminée pour chauffer votre logement comme l’esthétisme, l’emplacement disponible, votre budget ou encore l'ambiance recherchée.
Cheminée et poêle à bois : quelles sont les critères à prendre en compte ?
Pour choisir l’équipement qui vous correspondra le mieux, il faut d’abord distinguer les différences et les spécificités de ces deux modes de chauffage. Vous devrez ensuite prendre en compte :
- Le budget que vous pouvez y consacrer (achat, entretien, combustible)
- L’esthétisme et l’ambiance recherchée
- Le rendement du système (chauffer toute la maison ou une seule pièce)
- La place dont vous disposez dans la pièce destinée à accueillir la cheminée ou le poêle
- Le type de combustible et d’énergie désiré (granulés, bois)
Le poêle à bois
Une des solutions de chauffage le plus efficace d’un point de vue écologique, le poêle à bois fait partie des énergies propres. Son taux de rendement (part de chaleur restituée dans l’habitation) peut aller jusqu’à 80 % pour les plus efficaces. Les poêles à bois les plus courants sont :
- Les poêles à bûches
- Les poêles à granulés
Autre avantage de l'installation d'un poêle à bois dans votre logement : la diversité des styles proposés. En effet, vous trouverez une grande variété de couleurs et de formes différentes. Vous trouverez à coup sûr celui qui correspond à vos critères esthétiques ! Mais le poêle à bois ne présente pas que des avantages. Les inconvénients les plus importants à prendre en compte sont :
- Le besoin d’un espace de stockage grand et sec
- La nécessité d’une présence pour recharger le bois plusieurs fois par jour
La cheminée
Pourquoi les adeptes de la cheminée l’apprécient ? Pour son ambiance chaleureuse bien sûr, le spectacle de son feu et la sensation agréable de confort qu’elle apporte dans une pièce en hiver. Difficile de ne pas apprécier se réchauffer au coin du feu. Considérée comme un système de chauffage à part entière ses performances énergétiques sont toutefois limitées. Très simple d’utilisation, l’installation d’une cheminée revient au même sur la durée que le poêle à bois, car l’achat du bois se fait au même prix. Il faut tout de même disposer d’un emplacement conséquent dans la pièce où vous souhaitez l’installer. Quant à son rendement, il est de l’ordre de 10 à 30 % pour une cheminée ouverte et de 30 à 70 % pour un insert. Parmi les différents types de cheminées, on trouve :
- Les cheminées à foyer ouvert
- Les cheminées à foyer fermé
- Les cheminées à insert
La Maison Des Travaux vous accompagne dans vos projets ! Contactez Nous !