Vous envisagez de faire quelques travaux dans votre maison ? La Maison des Travaux Nevers - Cosne sur Loire vous propose aujourd’hui quelques conseils pour bien préparer un mur avant de le repeindre. Finition impeccable garantie !

Etape 1 : La préparation

La préparation d’un mur avant peinture requiert quelques étapes préalables bien spécifiques. À commencer par protéger la zone de travaux, pour éviter les vilaines taches au sol. Il faudra également sortir tous les meubles de la pièce, ainsi que les tringles à rideaux et les objets accrochés au mur. Protégez les appliques, les plinthes et les boiseries. Le vrai travail va maintenant pouvoir commencer.

Etape 2 : Le nettoyage 

Nettoyer un mur avant peinture est la 2ème étape importante du chantier. Munissez-vous d’une éponge, d’un grattoir, d’un couteau à enduire, de papier abrasif (grain fin ou moyen), d’enduit de rebouchage et d’enduit de lissage. Le nettoyage du mur pourra être réalisé à l’aide d’une éponge humide. Il faudra ensuite bien le laisser sécher et vous assurer qu’il ne reste aucune tache.

Etape 3 : La rénovation 

Pour rénover un mur intérieur abîmé, il vous faudra ensuite reboucher les trous et les fissures. Tout d’abord, commencez par retirer les zones friables avec un grattoir, puis humidifiez légèrement les parties à reboucher. Rebouchez ensuite les trous et fissures à l’aide d’enduit de rebouchage et d’un couteau à enduire. Laissez sécher environ une heure, puis lissez le support avec le couteau.

Etape 4 : Le lissage

Pour préparer un mur avant de le repeindre, la 4ème étape sera de poncer les petites aspérités à l’aide de papier abrasif. Vous pourrez ensuite appliquer une fine couche d’enduit de lissage. Laissez sécher, puis poncez à nouveau le mur avant peinture. Vous pouvez ensuite passer à la peinture. Idéalement : un primaire d’accrochage, puis deux couches de peinture (24h de séchage entre chaque couche).

Préparer un mur en plâtre

Pour préparer un mur en plâtre, assurez-vous que le mur est bien lisse. Si vous constatez qu’il est humide ou friable, l’intervention d’un professionnel sera indispensable pour réaliser un diagnostic. Il sera à même d’identifier la cause de l’humidité sur le mur.

Préparer un mur en ciment

L’astuce pour préparer un mur en ciment sera de le traiter contre l’humidité. Il pourra également être nécessaire de procéder aux réparations de trous et fissures de sorte à ce que la peinture murale accroche bien.

Si la peinture présente sur le mur est cloquée ou qu’elle s’écaille, vous pouvez décaper l’ancienne peinture et la lessiver.

Pour un mur ancien ? Contactez nous !